Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 7 octobre 2010 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission des lois, mes chers collègues, je voudrais, dans le peu de temps de parole qui me reste, revenir, en quelques mots, sur le débat de ces derniers jours et utiliser cette tribune pour me faire entendre au-delà de cet hémicycle.

En débattant d'immigration, nous avons, en creux, parlé de la France : de la France que nous voulons et, je dirais même, que nous aimons.

Personne ici n'ignore la nécessité d'une politique d'immigration réaliste. Personne n'a évoqué la perspective d'une régularisation générale.

Nous avons plaidé pour plus de transparence, plus d'égalité, plus d'humanité et plus de fermeté pour ceux qui entretiennent les filières d'immigration clandestines.

Nous avons plaidé pour plus de transparence parce que nous considérons que l'opacité entretient le fantasme et que la clarté dépassionnerait un débat empoisonné depuis de nombreuses années par les arrière-pensées ou les calculs politiciens. La commission des lois avait d'ailleurs, dans un premier temps, adopté un amendement du groupe socialiste, radical et citoyen, défendu par Sandrine Mazetier, suggérant un débat parlementaire tous les trois ans pour fixer les objectifs et évaluer les résultats précédents. Cela nous a été refusé par le Gouvernement.

Nous plaidons pour plus d'égalité parce que nous voulons être fidèles à la République et que nous nous indignons que l'article 1er de la Constitution puisse être violé. Nous avons, sur tous les bancs, noté le caractère purement symbolique et nullement dissuasif de la déchéance de la nationalité. Nous avons démontré que cette mesure n'aurait aucun effet sur les criminels mais renvoyait les Français à la création de deux catégories : celle des Français de souche et celle des Français d'origine étrangère.

Le Gouvernement, la semaine dernière, est resté sourd à nos propos. Il a préféré entendre la revendication de l'aile droite de la majorité,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion