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Intervention de Pierre Veltz

Réunion du 6 octobre 2010 à 10h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Pierre Veltz :

Messieurs les présidents, je vous remercie de l'occasion que vous me donnez de m'exprimer devant vos deux commissions réunies sur un projet qui me mobilise depuis plus d'un an déjà. Avant d'entrer dans le vif du sujet, je me présente rapidement. Je suis fonctionnaire et j'ai effectué toute ma carrière dans la fonction publique, ce dont je m'enorgueillis. La particularité de mon parcours est de s'être déroulé au sein de plusieurs communautés professionnelles. J'ai été universitaire, puisque j'ai été enseignant, directeur d'établissements d'enseignement supérieur, comme l'école des Ponts, chercheur en sciences sociales et urbaniste. Je connais également le secteur industriel, pour avoir été consultant pour de grandes entreprises dans le domaine de l'organisation. Ce parcours m'a mis en contact avec le monde des grandes écoles dont je suis familier, mais dont j'ai été un analyste critique et dont j'ai inlassablement prôné le rapprochement avec celui de l'université.

Mes motivations pour accéder au poste de président du conseil d'administration de l'établissement public Paris Saclay sont de plusieurs ordres. Il me tient d'abord à coeur de poursuivre le travail accompli depuis près d'un an. Ce projet de « cluster » me paraît ensuite constituer un enjeu considérable pour notre pays, car mes fréquents voyages à l'étranger m'ont intimement convaincu que, face à la concurrence de pays comme la Chine ou les États-Unis où les campus universitaires ont une tout autre ampleur, il nous fallait réagir vite. L'innovation est en effet un enjeu compétitif majeur. Force m'est de constater qu'en ce domaine, la France, si elle dispose d'atouts académiques majeurs, pâtit d'une organisation perfectible que je résumerai en disant qu'elle se caractérise par un cloisonnement excessif de tous les acteurs. Face à ce constat, l'impulsion politique peut se révéler décisive, et celle donnée par le Chef de l'État me paraît incontestable.

S'agissant de Saclay, vous le constaterez sur la carte que je vous ai fait distribuer, son aire d'influence, je devrais dire le périmètre de l'établissement public, est bien plus vaste que le simple plateau, puisque la partie sud s'étend en Essonne, que la partie nord inclut une partie des Yvelines, et notamment le pôle de compétitivité de Versailles-Satory, où Renault a installé son technocentre dont les effectifs – de 1 200 aujourd'hui - sont appelés à croître, et enfin qu'au nord-ouest, elle comprend notamment Saint-Quentin en Yvelines. Notre ambition est, pour ce qui concerne le campus universitaire, d'en faire une structure de taille et de renommée équivalentes à Oxford ou Cambridge.

Les enjeux de cette opération sont au nombre de trois. Le premier est la création de synergies entre les acteurs. Une fondation de coopération scientifique regroupe déjà les 23 établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui s'installeront ou qui y sont installés.

Le deuxième est la création d'entreprises nouvelles. Plusieurs très grandes entreprises ont choisi Saclay pour leur pôle de recherche et développement, comme Danone ou Thales, EDF devant les rejoindre dans un futur proche. Mais le but ultime reste la création de nouvelles activités, qui reste le « talon d'Achille » de notre modèle européen. Suzanne Berger, professeur au Massachussetts Institute of Technology (MIT), a estimé le potentiel de création d'emplois en France à dix fois son niveau actuel compte tenu des potentialités de notre pays. Et il faut reconnaître qu'aujourd'hui, il demeure plus facile pour les étudiants issus des grandes écoles d'entamer une carrière toute tracée où on leur « déroule le tapis rouge » au sein des très grandes entreprises que de créer leur entreprise. J'observe avec plaisir que ces mêmes très grandes entreprises évoluent dans leur vision des petites et moyennes entreprises qu'elles intègrent désormais dans leurs stratégies de croissance.

Le troisième enjeu est bien entendu l'aménagement du territoire : il s'agit aujourd'hui du déficit le plus criant. Il faut d'abord impérativement que l'accessibilité du site soit améliorée, à court et à moyen terme, sous une forme plus attractive qu'actuellement, où certains sites, je pense à celui du CEA, restent enfermés sur eux-mêmes… Pour ceux d'entre vous qui s'y sont déjà rendus, il est frappant de ne rencontrer aucun piéton, aucun cycliste, ni aucun étudiant, et de ne pouvoir y évoluer qu'en automobile, à l'inverse de la vision accueillante et vivante qu'offrent au premier abord les campus chinois ou nord-américains.

Certaines emprises me paraissent de plus démesurées, si l'on songe que celle de l'école Polytechnique a une surface équivalente à Hyde Park à Londres. C'est pourquoi la plupart des aménagements nouveaux se feront sur les terrains – notamment ceux dévolus à cette école et sur ceux de l'université. La logique actuelle d'extension contribue à la raréfaction de l'espace agricole : pour parler clairement, les lotissements grignotent la campagne. Afin de tourner le dos à cette forme d'urbanisation néfaste, qui empêche toute réelle animation du site, le mot d'ordre doit être celui de compacité et de densification des espaces déjà occupés et de ceux à créer. À titre d'exemple, nous avons conseillé aux écoles qui doivent nous rejoindre, comme Agro ParisTech, comme l'annonçait le Président de la République il y a une dizaine de jours, de s'implanter au sein d'emprises déjà existantes plutôt que de consommer encore de l'espace agricole.

En conclusion, je dirai pour répondre aux questions qui m'ont été posées sur ce point que l'Établissement public de Paris-Saclay n'est pas, dans mon esprit, la prolongation pure et simple de la mission de préfiguration. Si je suis nommé président de cet établissement, je ne serai plus le représentant de l'État, qui m'aura nommé et qui disposera de représentants au sein du conseil d'administration. Mon ambition est de faire de cet établissement un outil partenarial que s'approprieront les différents partenaires en place : en premier lieu l'État, mais aussi la communauté académique, la communauté économique et surtout les collectivités locales. Car il s'agit d'un projet d'envergue mondiale, mais qui ne connaîtra le succès que s'il devient un projet de territoire. Au-delà des turbulences qu'il suscite, je reste confiant, car je suis un créateur de consensus et mon sentiment est que ce projet ne rencontre pas, sur le fond, d'opposition majeure, ni sur son ambition, ni sur les formes urbaines que nous avons souhaité lui donner. J'espère que nous aurons l'occasion de le démontrer en pratique.

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