Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Bernier

Réunion du 6 octobre 2010 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Bernier :

On voit bien qu'un des objectifs majeurs du COM est d'organiser la sauvegarde intégrale du patrimoine audiovisuel et radiophonique de l'INA, mais il s'agit aussi de le faire connaître au grand public. Quid d'une chaîne du patrimoine ? Une telle interrogation revient régulièrement et je pense qu'il serait bon d'avoir des réponses un peu plus claires. Un tel objectif vous semble-t-il réalisable ? Est-ce que l'INA, avec sa production et ses contrats de partenariat, peut en assurer le contenu ?

Cela me permet aussi, en tant qu'élu au conseil général, de rappeler le rôle des archives départementales qui sont en train de numériser des films d'époque, et ce sont aussi des mines d'or. Quelles sont donc les relations que vous entretenez avec les archives départementales ? Avez-vous régulièrement des informations, des remontées sur ces archives ?

En tant qu'administrateur des villes « pays d'art et d'histoire », on voit bien que dans les labels, il y a obligation d'avoir des centres d'interprétation d'architecture et du patrimoine (CIAP), patrimoine entendu au sens large du terme qui revient régulièrement : c'est toute l'histoire de notre pays. Qu'en est-il des relations avec les CIAP qui sont en train de se monter dans toute la France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion