Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 17 janvier 2009 à 9h45
Application des articles 34-1 39 et 44 de la constitution — Après l'article 7, amendement 3619

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Madame la présidente, j'aurais aimé vous faire ce plaisir, mais ce sera pour une autre fois ! J'avais d'autres ambitions pour cette journée, qui ont été malheureusement contrariées. Je tiens au moins à pouvoir m'exprimer dans cette enceinte.

C'est la première fois que j'interviens sur ce texte, mais j'ai assisté à la plupart des séances et je m'exprimerai d'abord sur le débat en général. On nous accuse, une fois encore, de faire de l'obstruction. Je pense à une période que j'ai connue, comme nombre d'entre vous, à savoir les années 1997-2002, durant lesquelles, à droite, vous nous avez donné beaucoup de leçons ! Nous avons d'ailleurs le sentiment d'être encore des petits garçons ou des petites filles par rapport à ce qui se pratiquait sur vos bancs à l'époque.

Le vrai problème, c'est que nous avons une conception différente du Parlement. Il y a une véritable incompréhension entre nous et le Président de la République. Sans doute certains d'entre vous sont-ils mal à l'aise ; ils le disent d'ailleurs dans les couloirs de l'Assemblée, mais pas en séance. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) J'avais cru comprendre que nous étions là pour légiférer ; or j'entends depuis quelques mois défendre l'idée selon laquelle le Parlement serait là pour appliquer les décisions du Président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion