Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 28 septembre 2010 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani, rapporteur :

Je ne voudrais pas polémiquer, mais c'était peut-être dû à l'état dans lequel la gauche nous les avait laissés. (Approbations sur les bancs du groupe UMP.) Aujourd'hui, les centres de rétention ont été refaits dans leur quasi-totalité.

Monsieur Mamère, citez-moi un seul État européen qui donne 4 millions d'euros d'argent public à des associations d'aide aux migrants ; je pense, bien entendu, à la CIMADE, mais aussi à d'autres associations présentes dans les centres de rétention. Je n'en connais pas d'autre que la France. Évidemment, il n'est jamais agréable, pour un étranger, de passer dans un centre de rétention et d'être reconduit dans son pays, mais ce rapport a montré que, parmi les pays européens, la France agissait de la manière la plus humaine possible.

Deuxièmement, je sais que tous les débats sur les lois d'immigration sont propices à la caricature. Je voudrais donc être très clair sur deux points que vous avez évoqués : l'aide médical d'État et la carte d'étranger malade.

En ce qui concerne l'AME, le texte ne propose aucun changement dans l'immédiat. Il faudra que nous ayons un vrai débat sur l'AME…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion