Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 28 septembre 2010 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

Nous proposons que rien ne soit tabou, que tout soit sur la table, que les objectifs et les moyens de cette politique et de sa réussite soient énoncés, évalués, ajustés. Qu'avez vous donc à craindre de ce débat ? Peut-être la vérité, l'audace et le consensus qui pourrait s'y faire jour, et qui contrarie cette stratégie de la tension et de la division qui est votre marque.

Nous proposons de sortir de la précarité ces milliers de personnes qui nous rejoignent pour un temps. Sécurisons leur mobilité au lieu de les enfermer dans l'incertitude.

Si la France doute, comme certains le disent, de ses capacités d'intégration, parlons-en au lieu d'être muet comme l'est votre texte, et destructeur comme l'est l'action du Gouvernement en matière d'éducation, de politique de la ville, de logement, de lutte contre les discriminations, de réduction des moyens des pouvoirs publics.

Nous sommes convaincus que l'État de droit, la transparence, l'énoncé de règles claires et stables, et l'ambition de faire gagner la France dans la mondialisation sont plus efficaces et mobilisateurs que le règne actuel de l'arbitraire, du discrétionnaire, de l'opacité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion