Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 28 septembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Déclaration franco-allemande sur l'avenir de la pac

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Monsieur le député, il y a deux faits nouveaux dans l'Europe agricole.

Le premier, c'est que l'Allemagne est désormais le principal concurrent des agriculteurs français, ce qui nous oblige à réaliser des efforts de compétitivité et à nous doter de nouveaux instruments économiques pour être aussi performants que les agriculteurs allemands. C'est ce que vous avez fait en adoptant la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche il y a quelques mois.

Le second, c'est que, pour la première fois dans l'histoire de la politique agricole commune, la France et l'Allemagne ont une position commune sur l'avenir de cette politique après 2013.

Cette position commune franco-allemande, c'est la garantie la plus forte pour l'avenir de l'ensemble des paysans sur le territoire français.

C'est la garantie que l'Europe défendra la régulation des marchés agricoles contre la spéculation et la libéralisation des marchés.

C'est la garantie que nous maintiendrons un budget agricole à la hauteur des ambitions de l'agriculture européenne, contre tous ceux qui voulaient le réduire de 30 à 40 % dans les prochaines années.

C'est la garantie que nous soutiendrons les exportations agricoles.

C'est la garantie que nous aurons une réciprocité totale dans les échanges et que nous ne laisserons pas venir sur le territoire européen des produits agricoles ne respectant pas les mêmes règles sanitaires, environnementales ou sociales.

C'est la garantie, enfin, que l'agriculture est bien un fait stratégique en Europe et non pas une politique comme les autres.

Nous avons ces garanties pour les agriculteurs français. Nous les avons pour tous les agriculteurs européens. Ce que je souhaite maintenant, c'est que l'ensemble des États membres nous rejoignent – vingt États ont déjà annoncé qu'ils le feraient – sur cette position équilibrée et défendent l'avenir de la politique agricole commune. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion