D'abord, monsieur le député, je souhaite bonne chance ce soir à l'AJ Auxerre. J'espère qu'elle nous donnera à tous une bonne leçon d'optimisme !
L'accord « plus de services au public » se situe dans la droite ligne des assises des territoires ruraux, qui se sont déroulées l'an passé, et du CIADT que le Premier ministre a présidé le 11 mai dernier. Il s'agit d'accompagner le renouveau des territoires ruraux. Il y a, dans tous ces territoires, une forte demande pour avoir accès partout aux services au public. Chacun doit trouver une réponse aux questions qu'il se pose sur sa retraite, pouvoir acheter un billet de TER, avoir un lien avec la MSA ou la caisse d'assurance maladie. C'est essentiel.
Avec cet accord, nous avons lancé une expérimentation. Avec neuf de ses opérateurs, l'État va mener, pendant dix-huit mois, dans vingt-trois départements, une expérimentation qui débouchera sur une généralisation. Le principe de l'expérimentation, c'est la mutualisation des moyens des opérateurs qui mettent en commun leurs moyens humains et techniques pour organiser une réponse adaptée sur tous les territoires. Il s'agit de mettre plus de services, là où il n'y en avait pas.
Dès la semaine prochaine, les préfets de départements réuniront les opérateurs et les collectivités locales, choisiront les sites d'expérimentation, mettront en place les contrats départementaux d'expérimentation. L'État consacrera 15 millions d'euros pour financer cette expérimentation.