Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 28 septembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Droits à la retraite des victimes de l'amiante

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Permettez-moi tout d'abord, monsieur le député, de vous demander d'excuser Éric Woerth, retenu au Sénat pour le débat sur la réforme des retraites.

S'agissant de la catastrophe sanitaire qu'a représenté l'amiante pour notre pays, vous avez rappelé les drames familiaux auxquels il a donné lieu. Je tiens à saluer l'action de Jacques Barrot qui, en 1997, lorsqu'il était ministre, fut le premier à avoir le courage d'interdire l'utilisation de l'amiante. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Vous connaissez les modalités selon lesquelles s'exerce la solidarité nationale à l'endroit des travailleurs qui ont été exposés à l'amiante. Tout d'abord, ceux qui ont été exposés dans leur travail ont la possibilité de bénéficier d'un système de préretraite avant l'âge de la retraite. Par ailleurs, pour les cas les plus douloureux, ceux qui ont contracté une maladie à la suite de leur exposition à l'amiante peuvent partir dès l'âge de cinquante ans.

Éric Woerth l'a rappelé solennellement lors du débat devant la représentation nationale, le Premier ministre et le Président de la République l'ont évidemment confirmé : le dispositif sera maintenu dans le cadre de la réforme des retraites. Cela signifie deux choses très simples : d'abord il ne sera pas touché à l'âge de cinquante ans, seuil fixé pour l'exercice de la solidarité nationale à l'endroit des victimes de l'amiante ; ensuite les victimes bénéficiant aujourd'hui de dispositifs de préretraite seront bien entendu accompagnées jusqu'à l'âge légal de la retraite, même modifié par la réforme des retraites.

Sur ce dossier, vous le voyez très bien, monsieur le député, le Gouvernement a été attentif aux questions de pénibilité, surtout sur un sujet aussi délicat que celui de l'amiante. (Applaudissements sur divers bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion