Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 28 septembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Mécontentement des éleveurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Monsieur le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, je relaie ici l'appel au secours des agriculteurs et, plus particulièrement, des éleveurs. Bien qu'un nouveau plan de soutien ait été engagé, après la loi de modernisation agricole, la situation s'aggrave.

Alors que les revenus des agriculteurs avaient déjà chuté de près de 60 % en 2009, nous assistons aujourd'hui à une envolée des prix des céréales, liée à la spéculation. C'est inacceptable.

Pour les députés du Nouveau Centre, regroupés derrière leur président François Sauvadet et, plus largement, les centristes, la France, première puissance agricole européenne doit relever plusieurs défis.

Le premier est d'ordre économique et fiscal : notre souhait de convergence avec l'Allemagne se heurte pour le moment à la concurrence faite sur la main-d'oeuvre et sur la TVA. Il faut, monsieur le ministre, agir sur ces deux points.

Le deuxième défi est alimentaire, la sécurité en ce domaine, restant notre priorité. Or la hausse récente des prix des matières premières représente une menace sérieuse. Une solution provisoire a été trouvée pour le prix du lait mais la production porcine se trouve dans une situation catastrophique. Faut-il prévoir, pour les éleveurs de porcs, un plan de développement ou un plan de reconversion ?

Troisième défi : concilier l'urgence économique et l'urgence écologique. L'environnement restant au coeur de nos préoccupations, l'urgence écologique doit s'inscrire dans une logique d'action dynamique, par le soutien des initiatives agricoles en faveur l'environnement, et non pas dans une logique tatillonne conduisant l'administration à oppresser les agriculteurs.

Quelle stratégie le Gouvernement entend-il mettre en oeuvre, monsieur le ministre, pour relancer nos éleveurs aujourd'hui dans la tourmente ? (Applaudissements sur divers bancs des groupes NC et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion