Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 28 septembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Profanations

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

… par ces profanations qui ont eu lieu notamment – mais pas uniquement – dans le département du Bas-Rhin.

Je pense naturellement à la profanation du cimetière israélite de Cronenbourg, au mois de janvier, à celle du carré musulman au cimetière de la Robertsau où vous vous êtes rendu ainsi qu'André Schneider et d'autres, et à celle du cimetière de la Meinau, vendredi dernier.

Malheureusement, d'autres départements que le Bas-Rhin sont concernés. Vous l'avez évoqué, une vingtaine de tombes catholiques ont été profanées dans les Deux-Sèvres.

Au cours des sept premiers mois de l'année, au total 387 cimetières et lieux de culte ont été dégradés. Vous l'avez dit, aucune confession, croyance ou religion n'est épargnée. Face à de tels actes, la communauté nationale tout entière se trouve offensée.

Nous devons évidemment y répondre par la fermeté la plus absolue. À la condamnation morale doit s'ajouter la sanction pénale.

Vous m'interrogez sur le résultat des enquêtes. Grâce notamment à l'action de la police scientifique et technique, soixante-huit personnes – dont cinquante et un mineurs – ont été interpellées depuis le début de l'année.

À la haine, à l'extrémisme et – pour être tout à fait clair – à l'imbécillité doivent répondre le respect, l'écoute et le dialogue, mais aussi la plus grande fermeté. C'est une conviction profonde, monsieur le député Jung, mais c'est aussi un principe d'action pour l'État. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion