Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Armand Jung

Réunion du 28 septembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Profanations

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArmand Jung :

Monsieur le ministre, il règne depuis plusieurs mois dans notre pays un climat délétère et malsain de haine et de xénophobie. Cela se traduit notamment par une recrudescence importante des profanations de cimetières qui touchent toutes les confessions religieuses, qu'elles soient israélite, musulmane ou chrétienne.

Je voudrais vous citer quelques exemples d'actes graves qui se sont déroulés à Strasbourg et dans sa région depuis le début de cette année.

Un cimetière israélite a été profané le jour anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz.

Des stèles du carré musulman du cimetière nord ont été dégradées et brisées. Vous avez d'ailleurs pu le constater sur place, monsieur le ministre, et je vous en remercie.

Un autre cimetière israélite, celui de Wolfisheim, a été profané.

La semaine dernière, ce sont trente-six stèles du carré musulman du cimetière sud qui ont été profanées.

Depuis quelque temps, des citoyens et des responsables publics sont également touchés : un responsable de la grande mosquée de Strasbourg ; le directeur d'un cinéma d'art et d'essai, d'origine turque, dont la voiture et le domicile ont été tagués et incendiés ; jusqu'au maire de Strasbourg dont le domicile a été recouvert de l'inscription « Non aux minarets ! »

Plus récemment, on a constaté la reprise scandaleuse des « soupes au cochon », particulièrement blessantes et stigmatisantes.

Monsieur le ministre, nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes odieux. Où en sont les enquêtes que vous avez diligentées ? Quels moyens mettez-vous en oeuvre pour trouver les responsables et les commanditaires de ces actes ? Plus généralement, mettez donc plus de zèle à trouver les coupables de ces actes odieux….

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion