Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Julien Dray

Réunion du 30 septembre 2010 à 9h30
Immigration intégration et nationalité — Article 3 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dray :

Il n'y a pas d'un côté les défenseurs des assassins, de l'autre les défenseurs des victimes. Face à la montée de la violence, il n'y a pas d'un côté les doux naïfs, de l'autre les réalistes. Il devrait y avoir, au sein de notre hémicycle, un consensus politique pour combattre la montée de la violence, défendre les victimes, trouver des solutions efficaces et nécessaires (« Justement ! Votez le texte ! » sur les bancs du groupe UMP), mais vous vous y refusez.

À ce titre, votre intervention est intéressante, monsieur Vanneste, car elle montre que vous cherchez à vous servir du thème de la sécurité pour créer dans notre pays un clivage politique que vous peinez à entretenir par ailleurs. Ce n'est un secret pour personne, on peut même le lire dans les gazettes : vous voulez tendre un piège politique à la gauche en la mettant, comme vous le dites, « face à ses responsabilités » et faire campagne politique sur ce point en vous présentant comme les défenseurs des victimes, tandis que la gauche serait du côté du crime et de la violence. C'est ce que vous faites en permanence, et c'est insupportable ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Je ne vous ai pas interpellés ni chahutés, mes chers collègues, et je vous demande d'en faire autant vis-à-vis de moi.

Comme beaucoup de Français, j'ai écouté le discours de Grenoble. Connaissant un peu le Président de la République pour avoir siégé avec lui sur ces bancs, je me suis dit qu'il s'était laissé aller à l'un de ces excès de langage qui font partie de sa personnalité – et que l'on peut même trouver sympathiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion