Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 29 septembre 2010 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

À l'attention de MM. Braouezec et Mamère, je voudrais d'abord rappeler que, quand M. François Mitterrand était président, nous, à droite, nous disions « notre président ». C'est peut-être ce qui nous différencie : la plupart d'entre nous n'avaient certainement pas voté pour lui, mais nous sommes respectueux des institutions républicaines. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

D'autre part, vous avez raison, monsieur Braouezec, le temps législatif programmé permet de dire ce que l'on veut quand on veut. Mais, en me tournant vers les parlementaires de la majorité, je rappelle que, normalement, nous sommes en train de discuter de l'article 1er, sur lequel j'espérais que les députés de gauche pourraient nous rejoindre.

Certes, le « 20 heures » approche, et un certain nombre d'entre vous sont peut-être préoccupés par le calendrier médiatique, mais cet article traite du raccourcissement de la durée de résidence requis pour la naturalisation des étrangers dont le parcours d'intégration est exceptionnel. Cela concernera une centaine de personnes particulièrement méritantes.

Je pensais que cette mesure aurait pu faire l'unanimité, et je regrette que vous cherchiez systématiquement à caricaturer ce texte. Il ne comporte pas seulement la mesure que vous citez sans cesse, mais aussi une série de mesures généreuses ; celle-ci en est une. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion