Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 29 septembre 2010 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Je ne peux pas m'empêcher de penser à Fernand Braudel et à son Identité de la France. Je ne peux pas m'empêcher de penser à ceux qui ont passé une grande partie de leur vie à nous démontrer que l'identité nationale française est construite de nos différences.

Voilà pourquoi, monsieur le rapporteur, il n'est pas possible de procéder à une étude que je qualifierais de « balkanisée » des articles 1er, 2 et 3 : ils forment un ensemble. L'article 1er n'est pas indépendant de l'article 2, qui veut supprimer l'intégration pour la remplacer par l'assimilation, l'article 3 venant en quelque sorte boucler le cercle de vos mauvaises intentions.

Bien évidemment, j'ai entendu les arguments développés par notre collègue Étienne Pinte. Je sais qu'il y a, sur les bancs de la droite, un certain nombre de nos collègues qui ne sont pas d'accord avec cette dérive.

Pourquoi ? Je ne dis pas que nous soyons dans une dictature. Je ne dis pas que la Ve République, telle qu'elle est interprétée par le Président de la République et par son clan, soit Vichy. Je dis simplement ceci : lorsque l'on prend le risque de cibler une population, comme cela a été fait par le ministère de l'intérieur pour ce qui concerne les Roms, et alors même que cela vient après la stigmatisation des étrangers – nous en avons débattu ici –, des sans-papiers et aujourd'hui des migrants, on peut se demander : à qui le tour demain ?

Lorsque l'on entre dans cette logique qui est une spirale infernale, on trouve toujours à côté de soi quelqu'un de moins pur que soi. Et nous savons jusqu'où cela a été ; nous savons où cela a mené. Il y a eu les lois de 1938…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion