Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 29 septembre 2010 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

Et c'est là un fait objectif, que nous serons tous amenés à constater.

Ce projet de loi « assimile », pour reprendre votre propre terme, immigration, insécurité et délinquance. C'est en cela qu'il est pernicieux et inacceptable. On désigne l'étranger, l'immigré, comme la cause de tous les maux. Il n'y a là rien de nouveau sous le soleil. Ces temps paraissaient pourtant révolus. Eh bien non, ils reviennent régulièrement. La xénophobie est vivace.

Plutôt que de vous attaquer aux véritables problèmes, vous préférez invoquer le cas de quelques immigrés et diviser les Français pour mieux régner. Vous évoquez l'immigration choisie, mais choisie par qui et pour quoi ? Vous préoccupant uniquement de ceux dont la France a besoin (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP), vous omettez de vous intéresser également à ceux qui ont besoin de la France. Ce serait pourtant plus conforme à nos traditions républicaines et au principe selon lequel tous les hommes naissent libres et égaux en droits, principe que nous savons rappeler quand il nous sert mais que nous oublions quand il nous dessert.

Par ailleurs, nous avons déposé des amendements tendant à substituer au mot « assimilation » le mot « intégration ». Il ne s'agit pas d'ouvrir une querelle sémantique : derrière les mots, il y a des idées, des réalités. Il nous semble en effet que l'on peut être d'origine étrangère et accepter de s'intégrer à la nation française, d'y être inclus, de participer à sa cohésion. Cette conception est tout à fait conforme à la tradition républicaine,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion