Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Pupponi

Réunion du 15 septembre 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Le Val d'Oise fait figure de grand oublié du projet de Grand Paris. On peut cependant espérer désormais l'installation à Gonesse d'une gare, qui n'était pas prévue à l'origine entre Le Bourget et Roissy, ce qui permettrait un contrat de développement territorial pour plusieurs communes du voisinage et le développement – enfin ! – de territoires abandonnés depuis cinquante ans, où se concentrent les grands ensembles et les populations les plus fragiles, à seulement 7 km d'un pôle comme Roissy dont les retombées économiques ne leur profitent pas. Le Grand Paris est donc pour elles le dernier train pour se raccrocher au développement de l'Île-de-France. Mais une gare en Seine Saint-Denis figure comme alternative à la gare de Gonesse, ce qui nous a surpris : il va bien falloir choisir !

Pouvez-vous apporter des précisions concrètes sur les contrats de développement territorial ? Quand les négociations officielles vont-elles commencer ? Existera-t-il un cahier des charges, une trame de discussion permettant de répondre à des appels à candidatures ?

Enfin, on voit bien comment s'opérera la valorisation foncière grâce à l'objectif affiché de construction de 70 000 logements mais les entours des grands aéroports, à Roissy et encore plus à Orly, sont obérés par les plans d'exposition au bruit (PEB). Des dérogations seront nécessaires pour que les zones concernées participent elles aussi au développement de la région, faute de quoi elles seraient pénalisées à vie. Que peut-on donc par conséquent envisager pour desserrer certaines règles d'urbanisme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion