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Intervention de Yves Albarello

Réunion du 15 septembre 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Albarello :

La presse a récemment publié une cartographie des gares du réseau de transport public du Grand Paris, dans le cadre de la « double boucle ». Lors de l'examen du projet de loi, notre Commission avait éprouvé de très grandes difficultés pour en prendre connaissance. La CNDP va la rendre publique. Confirmez-vous sa forme définitive à ce stade ?

La CNDP devra examiner deux projets : la « double boucle » et Arc express, qui sont complémentaires. Quelle issue prévoyez-vous à cet examen ?

Nous avons assisté à une bataille de chiffres concernant les transports et d'éventuels déplacements de populations liés à l'urbanisation du Grand Paris. Avez-vous des chiffres précis à nous communiquer qui ne soient plus en contradiction avec ceux fournis par l'INSEE ?

La présidence de l'Atelier international du Grand Paris (AIGP) est actuellement vacante. Dès lors, comment cet organisme pourra-t-il formuler des préconisations avant la fin du mois de septembre comme cela était prévu ?

Le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) est actuellement soumis à consultation afin de devenir opposable. Les élus locaux de la région s'interrogent sur son intégration dans le schéma de transport du Grand Paris, qui en nécessitera une nouvelle révision. Selon quel calendrier ?

Quelles retombées le Grand Paris aura-t-il sur la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle ?

Comment intégrez vous le cluster de la Cité Descartes dans l'ensemble de l'opération de Marne-la-Vallée, notamment au regard d'Eurodisney ?

Enfin, quelle articulation prévoyez-vous entre la double boucle et la liaison TGV entre Roissy et Orly, qui figure dans la loi. Sans doute faudra-t-il créer une gare d'interconnexion, comme il en existe déjà une à Roissy. Sera-t-elle à Orly ?

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