Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Boënnec

Réunion du 14 septembre 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Boënnec :

Il était indispensable d'élaborer une stratégie en matière de développement durable, et il est parfaitement cohérent qu'elle se situe dans le prolongement du Grenelle. Je rappelle toutefois l'importance de la « soutenabilité » financière, au niveau tant de l'État que des collectivités locales. L'impact de cette stratégie sur la contribution des habitants a-t-il été appréhendé ? Pour éviter l'échec, car il n'y aurait rien de pire, il serait intéressant de réaliser une simulation.

La « soutenabilité » administrative est tout aussi importante. Sur le terrain, les élus consacrent beaucoup d'énergie à mettre en place les nombreux schémas et études décidés à Paris. Essayons de regrouper les actions et de les simplifier car elles deviennent parfois incompréhensibles, ce qui nuit à leur mise en oeuvre.

Enfin, si nous percevons clairement l'application du développement durable dans les domaines écologique et environnemental, c'est moins clair en matière économique et sociale. Je suis naturellement favorable au développement durable mais il a un certain coût, qui nous obligera à créer de la richesse et de l'emploi. Or, ce point ne figure pas parmi vos défis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion