Aux termes de l'article 1er de la loi Grenelle 1, la stratégie nationale de développement durable doit faire l'objet d'un rapport au Parlement. Pourquoi la stratégie précédente ne nous a-t-elle pas été présentée ?
À l'instar de mon collègue, je relève des contradictions entre les défis de la stratégie nationale, les dispositions du Grenelle et la politique mise en oeuvre – je pense au crédit d'impôt en faveur du développement durable.
À propos de diversité et de ressources naturelles, je voudrais évoquer la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra à Nagoya du 18 au 29 octobre 2010. Avez-vous pris connaissance de la proposition de résolution de la Commission de l'environnement du Parlement européen ?
En ce qui concerne le défi n° 4 « Changement climatique et énergies » et les « financements précoces », la France s'est engagée à verser 420 millions d'euros lors de la période 2010-2012 pour aider les pays en développement à lutter contre les émissions de gaz à effets de serre, l'Europe devant leur consacrer 2,4 milliards d'euros. Elle s'est également engagée à lutter contre la déforestation et à verser à ce titre 375 millions de dollars. Ces engagements ont-ils été tenus dans l'exercice 2010 ?