Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 5 février 2008 à 9h30
Égal accès des femmes et des hommes au mandat de conseiller général — Discussion d'une proposition de loi

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

L'exigence d'égalité entre les hommes et les femmes est un principe de valeur constitutionnelle. Elle a donc vocation à s'appliquer à l'ensemble des élections. Il en va de la santé de notre démocratie comme de la richesse du débat public.

Mesdames et messieurs les députés, monsieur le président Warsmann, la question que vous devez trancher n'est donc pas simple.

Je comprends et partage votre désir de replacer les élections cantonales au coeur de notre vie démocratique en rationalisant leur calendrier. Je vous l'ai dit, je suis très attachée aux départements, dont certains voudraient contester l'existence. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Il me semble donc important que la vie démocratique de nos départements soit assurée.

Je comprends et partage votre souci d'approfondir notre action en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes. Je pense cependant que nous devons toujours avoir à l'esprit l'image que nos concitoyens se font de l'engagement de leurs élus.

Nous devons toujours avoir à l'esprit de ne jamais opposer les exigences du suffrage universel, d'une part, et le juste souci d'égalité des hommes et des femmes, d'autre part. En définitive, n'oublions jamais une chose : c'est le suffrage universel et lui seul qui légitime nos décisions. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion