Les excédents de la CNAF auraient pu être utilisés, pour partie, pour financer un plan pluriannuel d'envergure de création de places en crèche, qui aurait préfiguré le service public de la petite enfance que les familles attendent.
Enfin, je souhaite vous faire part de ce que je considère, dans cette présentation budgétaire, comme une atteinte au pouvoir d'achat des ménages. Les avantages accordés au titre des allocations familiales par catégorie d'âge sont aujourd'hui revus à la baisse et permettent une économie pour la CNAF de plusieurs dizaines de millions d'euros. Essayons de nous mettre à la place des familles qui, dans le présent contexte de crise économique, sociale et financière, voient leur pouvoir d'achat affaibli par ces mesures alors que, par ailleurs, aucun indicateur n'est au vert pour espérer des jours meilleurs.
Pour terminer, j'attire votre attention sur les perspectives difficiles dont ce budget « Famille » est porteur pour les collectivités locales. Les caisses d'allocations familiales diminuent de manière drastique leur participation financière à l'ensemble des contrats de partenariat avec les collectivités territoriales, comme les contrats temps libre. Il en sera de même en 2009, à n'en pas douter : les chiffres sont là pour le prouver.