Vous nous parlez d'équité, mais où est-elle ? Pour eux, ce sera trop tard : ils seront partis ! C'est pourtant une simple question de bon sens !
Pouvez-vous m'indiquer aujourd'hui, monsieur le rapporteur – ou bien vous, monsieur le ministre, mais je compte davantage sur le rapporteur, parce qu'il est médecin – ce que seront les conditions ? Pouvez-vous m'assurer que l'on rendra justice à celui pour lequel on pourra déterminer seulement trois ou quatre ans après son départ en retraite qu'il est usé par un travail pénible, et qui n'aura pas bénéficié de bonifications pour un départ anticipé ? Comment, monsieur le rapporteur, avec le souci d'égalité et d'équité sans pareil qui est le vôtre, pourrez-vous lui rendre justice ? (Murmures sur les bancs du groupe UMP.)
Si vous pouviez nous l'expliquer, nous serions prêts à voter votre amendement. Mais cela, vous êtes dans l'incapacité de le faire. Si vous le faites, je vous dirai que vous êtes vraiment un formidable rapporteur. Hélas ! j'ai peur que nous ne soyons, en réalité, que face à un petit rapport – j'ai trop d'estime à votre endroit pour vous qualifier de petit rapporteur. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)