Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 14 septembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien à l'élevage

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement :

Monsieur Laffineur, je vous prie d'excuser le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, actuellement à Berlin pour signer une position commune franco-allemande sur l'avenir de la politique agricole commune ; auparavant, il s'était rendu ce matin à Rennes, au salon Space, où il a eu l'occasion de présenter le plan stratégique à destination des éleveurs, que vous appelez de vos voeux.

Il a d'abord rappelé qu'il fallait une réponse immédiate aux difficultés de trésorerie qui menacent aujourd'hui l'avenir de nos exploitations, et puis il a présenté des réponses en matière de compétitivité de l'élevage dans notre pays. Pour répondre à l'urgence, Bruno Le Maire a annoncé une aide de 30 millions d'euros pour les éleveurs en difficulté qui sont confrontés à des prix bas à la production depuis plusieurs mois, et dès demain, une avance sur les aides de la PAC sera versée pour les indemnités compensatrices de handicap naturel.

Bruno Le Maire a par ailleurs demandé à la Commission européenne le paiement d'une avance sur les aides du 16 octobre. Elles concerneront notamment la prime herbagère agro-environnementale, et les aides couplées aux ovins et caprins. Au total, ce sont 3 milliards d'euros d'aides pour renforcer la trésorerie des exploitations.

Pour répondre de manière plus structurante aux défis de compétitivité de ce secteur, Bruno Le Maire a annoncé la mise en place de plans de développements. 300 millions d'euros seront débloqués pour financer les plans de développement nécessaires à la modernisation de nos exploitations, et la consolidation des filières laitières, bovines et porcines. Et d'autres efforts significatifs pour près de 60 millions d'euros seront consentis en matière de mises aux normes sur le bien-être animal ou encore en faveur des jeunes agriculteurs. Vous le voyez, le Gouvernement tient à souligner que malgré les difficultés budgétaires que nous connaissons, l'avenir de l'agriculture reste une priorité. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion