Nous devons consolider notre régime par répartition parce qu'il est juste. La solidarité, qui permet aux chômeurs de continuer à cotiser et aux femmes de mener une vie de famille tout en cotisant, doit continuer à exister. (Vives protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Voilà ce que nous voulons sauvegarder ! (« Bettencourt ! Bettencourt ! » sur de nombreux bancs du groupe SRC.)
Le Parti socialiste est terriblement divisé sur les retraites : d'un côté, Mme Royal fait de l'électoralisme et de la démagogie ; de l'autre, Mme Aubry ne dit pas ce qu'elle pense. À un moment donné, elle a dit ce qu'elle pensait, c'est-à-dire qu'il fallait augmenter l'âge de la retraite – mais elle a été reprise par les vieux démons de la démagogie ! M. Strauss-Kahn et ses amis sont plus cohérents : ils vont dans la direction qui a été empruntée par l'ensemble des pays d'Europe.
Il n'y a pas un seul pays aujourd'hui qui n'ait réformé son système de retraite dans le sens du recul de l'âge de départ. La durée de vie augmente ; et lorsque la durée de la vie augmente, la durée de vie au travail augmente aussi ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)