Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 13 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Rappels au règlement

Éric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique :

En général, les salariés ont eu une compensation durant le travail et il y aura une compensation au moment de la retraite. Il est normal que l'on puisse se poser la question par rapport à ceux qui n'ont pas cette compensation. Les effets sont-ils mesurables ? Peut-on les prouver ? Sont-ils traçables ou pas ? Dans le cas contraire, il y aurait une terrible injustice à l'égard de tous les autres salariés. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Monsieur Vidalies, les maladies professionnelles sont bien celles qui sont inscrites au tableau des maladies professionnelles et celles qui sont reconnues par le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles.

Le rapport du professeur Lasfargues considérait qu'il fallait aller plus loin dans la reconnaissance du lien entre l'exposition à un risque et ses conséquences physiques. Nous avons prévu dans le projet de loi la mise en place d'un comité scientifique car, même si beaucoup a été fait, il reste encore énormément de travail sur ce sujet. Certains facteurs d'exposition doivent encore être liés avec certitude à l'usure physique des salariés. Si nous voulons prendre aussi en compte les effets différés au fur et à mesure de leur apparition, il faut que le comité scientifique puisse travailler.

En ce qui concerne le rapport de M. Poisson, on peut tout d'abord regretter que votre ancien collègue ne soit plus là. (Rires et exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion