Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 13 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Avant l'article 25, amendement 459

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Aucune câbleuse n'obtiendra un tel certificat, alors qu'il a bien été démontré que l'exposition aux éthers de glycol a des conséquences sur la santé. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Je le répète : vous mentez ! Vous mentez quand vous affirmez que ces mesures concernent plus de 100 000 personnes, car le dispositif lié aux carrières longues n'a rien à voir avec ce problème.

En fait, aujourd'hui, la pénibilité s'aggrave, mais seulement pour les ouvriers. Alors que, en 1984, 73 % des ouvriers étaient postés debout, cela concerne désormais 84,5 % des ouvriers qualifiés ; en 1984, 37,9 % des ouvriers non qualifiés portaient et déplaçaient des charges lourdes ; ils sont 64,4 % aujourd'hui, soit quasiment le double. Je pourrais encore citer le cas des vibrations ; pour tous les facteurs la tendance est la même : les conditions de travail se sont aggravées.

Votre discours et celui de nombreuses personnes qui prétendent connaître la situation du monde du travail consiste à prétendre qu'il n'y a plus d'ouvriers et que les conditions de travail se sont améliorées. C'est l'inverse qui est vrai : il y a toujours des ouvriers et leurs conditions de travail se détériorent.

Votre dispositif est un mensonge de bout en bout. Il concernera peut-être 10 000 travailleurs, mais ce n'est qu'une goutte d'eau par rapport à l'océan de tous ceux qui ont eu des conditions de travail pénibles. Avec votre amendement et le passage de 20 à 10 % vous ne concédez rien de plus que des micro-miettes. Je connais les difficultés rencontrées aujourd'hui pour faire reconnaître les troubles musculo-squelettiques comme maladie professionnelle ; je souhaite bon courage aux travailleurs qui, demain, dans le cadre que vous instaurez, voudront faire reconnaître leur droit à partir plus tôt à la retraite. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion