Vous essayez de tromper les médias, et vous y êtes plutôt parvenu jusqu'à maintenant, mais je le répète : c'est un mensonge !
Vous n'avez pas ramené le taux en question de 20 à 10 % ; vous avez créé un autre dispositif qui ne prévoit aucune automaticité pour les salariés frappés d'une d'incapacité inférieure à 20 %. Ces derniers devront en effet apporter la preuve qu'ils ont été soumis durant une période donnée – que nous ne connaissons pas et qui sera fixée par décret – à des critères de pénibilité que nous ne connaissons pas plus. Il leur faudra démontrer qu'il existe un lien entre leurs conditions de travail et leur état de santé. Comment voulez-vous des salariés qui ont passé toute leur vie professionnelle en étant exposés à des facteurs de pénibilité puissent aujourd'hui en présenter les preuves ?
Monsieur le ministre, comment prouve-t-on, par exemple, que l'on a été exposé à des éthers de glycol quand on a été câbleuse dans une entreprise d'électronique ? Personnellement, j'ai travaillé à la SNECMA : je ne me vois pas obtenir de l'entreprise un certificat attestant que j'ai été exposée à ces substances chimiques.