Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 13 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Article 21, amendement 182

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Monsieur Préel, vous savez ce qu'il en est : quand vous utilisez le mot équité, c'est pour travestir la réalité de votre politique en spéculant sur le fait que nos compatriotes ne seraient pas capables d'identifier votre remise en cause de l'égalité républicaine.

Vous avez décidé que le taux de retenue dans le secteur public serait aligné sur celui du privé. Le taux de cotisations des fonctionnaires passera de 7,83 % à 10,55 % en dix ans, soit une hausse de 0,27 point par an. C'est énorme !

Cette augmentation du taux effectif de cotisation se traduira par une nouvelle perte de pouvoir d'achat des agents publics alors que le point d'indice a déjà perdu 9 % depuis l'an 2000. Le quasi gel annoncé des salaires des fonctionnaires du 1er juillet 2010 à 2013 se traduira par 6 % de perte supplémentaire. Avec les 3 % de perte de salaire du fait de l'augmentation de la cotisation retraite, il s'agira d'une accentuation, dans une proportion insupportable et sans précédent, de la baisse de leur pouvoir d'achat qu'ont connue les fonctionnaires depuis dix ans. Or, en réduisant le pouvoir d'achat des fonctionnaires, vous diminuez leur capacité à satisfaire leurs besoins de base, et vous affaiblissez l'économie nationale qui fait fonctionner nos entreprises. Vous savez pourtant bien que, à chaque fois que le pouvoir d'achat augmente, 80 % bénéficient aux entreprises du pays. Cette réduction du pouvoir d'achat des fonctionnaires condamnera à la misère nombre d'entre eux dans les petites catégories et provoquera du chômage supplémentaire dans l'industrie privée.

Vous êtes comme le Sapeur Camember : vous voulez boucher les trous, mais, en réalité, vous les creusez sans cesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion