Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Issindou

Réunion du 13 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Après l'article 20 bis, amendement 510

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou :

Ce qu'a dit M. Bur, qui a eu la gentillesse de me citer, n'est pas complètement faux. Toutefois, la fourchette se situe entre 300 000 et 1,5 million. Le chiffre de 800 000 correspond donc à une moyenne car, en réalité, nous n'en savons fichtre rien : il s'agit d'une estimation globale.

Quoi qu'il en soit, je me réjouis des propos de M. de Courson. Il nous a, paraît-il, assassinés il y a quelques jours ; aujourd'hui, il dit des choses particulièrement sensées. À preuve, nous avons reçu, ces derniers jours, d'un syndicat de patrons d'entreprises de nettoyage, un courrier dans lequel on nous prévient que si nous supprimons les allégements de charges sur les bas salaires – les menaces arrivent –, 80 000 emplois seront supprimés dans le secteur du nettoyage. Soyons sérieux, le nettoyage continuera à se faire dans ce pays ; ces emplois ne sont pas délocalisables. Ce type d'arguments n'est pas valable.

Quant à Pierre Méhaignerie, il nous dit, depuis deux ou trois ans, que l'on va étudier la question dans le cadre du PLFSS. Cette année, il va falloir l'étudier de très près ! Nous pourrions, comme l'a indiqué Charles de Courson, abaisser progressivement le plafond, de 1,6 à 1,5 puis à 1,4 SMIC. Je crois que ce serait une bonne manière d'évaluer l'efficacité du dispositif. La Cour des comptes a fait des préconisations en ce sens. Il ne faut pas l'écouter uniquement quand ça nous arrange. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion