Les propos de M. le ministre méritent quand même une réponse. Je ne trouve pas sérieux qu'un ministre de Bercy explique que ce que font ses services relève du virtuel, que ce n'est pas fondé.
Quand on présente une réforme de cette importance, qui vise à financer 45 milliards d'euros, dont il faut déjà enlever 15 milliards d'euros, qui ne font pas partie des mesures nouvelles et du financement mais qui sont dans le déficit public, on apporte tout d'abord une analyse économique démontrant pourquoi des mesures démographiques sont nécessaires pour résoudre un problème qui n'est pas démographique. Pour ma part, j'attends toujours l'explication !
On apporte également des chiffres, des mesures, des évaluations. Or il n'y a rien, et, lorsque nous citons Bercy ou la Cour des comptes, la seule réponse que nous donne le ministre, c'est que cela ne vaut rien !
Il faudrait que le Gouvernement prenne un peu cette réforme au sérieux. Les Français sont en droit d'attendre que les propositions qui leur sont faites aient un fondement ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR. – Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
(L'amendement n° 559 n'est pas adopté.)