De même, ici, chez nous, la seule période au cours de laquelle les déficits ont été réellement réduits, la seule période, sur ces vingt-cinq dernières années, où la dette a baissé, c'est la période 1997-2002 ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Arrêtez donc avec ce discours !
S'agissant de l'argument selon lequel chaque petit prélèvement mettrait en cause la compétitivité, vous n'avez pas cessé de supprimer tous les impôts pesant non seulement sur les plus hauts revenus mais aussi sur une bonne partie des grandes entreprises, les PME n'en ayant, pour leur part, pas profité, mais où est donc la compétitivité ? De 1997 à 2002, la balance commerciale était tous les ans en excédent de 20 à 30 milliards d'euros, tandis que, depuis 2003, c'est un déficit qui ne cesse de se creuser, de l'ordre de 40 milliards d'euros, voire davantage aujourd'hui. Où est donc la compétitivité ?
Il faut revenir à des analyses économiques sérieuses. Réintroduire de la justice dans notre fiscalité, c'est aussi, l'expérience le montre, réintroduire de l'efficacité économique.