Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 13 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Le sujet ne souffre effectivement pas la polémique : le rôle de la présidence est de veiller à ce que nos débats se déroulent dans de bonnes conditions de dialogue et d'argumentation. Mais, pour être dans cette maison depuis plusieurs années, nous savons tous qu'il peut arriver que, lorsque les débats sont longs – et nous allons bientôt aborder l'article 25 sur la pénibilité – on croit gagner du temps en les poursuivant jusqu'à trois, quatre ou cinq heures du matin. Or, en réalité, on en perd.

Notre groupe tient aussi à ce que notre assemblée travaille dans de bonnes conditions et qu'elle soit perçue ainsi à l'extérieur de l'hémicycle. Dès lors, vouloir faire le « forcing » ce soir alors que nous avons encore de nombreux articles importants à examiner me paraît un peu prématuré. Nous pourrions faire le point demain soir à la même heure.

Nous n'étions pas favorables aux réformes du Parlement que vous avez menées mais, maintenant qu'elles sont adoptées, nous les appliquons. Un nouveau droit a été donné aux députés : s'exprimer dans les explications de vote à la fin des débats. Ne croyez pas que nous ayons prévu de faire une obstruction particulière à cette occasion. Mais, quand on s'intéresse à un problème de fond, on aime bien s'exprimer avant le vote. Cela étant, personne ne peut prévoir quel sera le nombre d'inscrits dans les explications de vote.

Je vous fais confiance, monsieur le président, pour que les débats se déroulent dans de bonnes conditions et que nous n'allions pas jusqu'à l'épuisement. Les démonstrations par épuisement ne sont pas bonnes sur le plan politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion