Nous allons aller plus vite. Ce matin, le Président de la République a reçu, en présence de Nadine Morano et de moi-même, les représentants du comité d'entente des personnes handicapées, auxquels il a précisé un certain nombre de points concernant notamment l'allocation adulte handicapé et les retraites. Il m'a ainsi demandé de poursuivre la concertation avec les associations sur le sujet que vous évoquez, afin de faire évoluer les choses.
Nous allons évidemment maintenir le droit à la retraite anticipée des travailleurs handicapés. Vous proposez que le Gouvernement remette un rapport sur les conditions d'une extension de ce droit aux personnes dont le taux d'invalidité est de 50 %. Or, contrairement au taux de 80 %, qui permet d'obtenir un certain nombre de droits spécifiques, le taux de 50 % ne permet pas de retracer la carrière d'une personne. Nous cherchons donc un autre critère qui permette de remonter dans la carrière d'une personne, afin d'assouplir le taux de 80 %. En effet, actuellement, peu de personnes handicapées – environ 1 000 par an – bénéficient de cette retraite anticipée et le Gouvernement souhaite qu'elles soient plus nombreuses. Sur ce point, je partage votre sentiment, qui est sans doute aussi celui de vos collègues, sur l'ensemble des bancs.
D'ici à la fin de la discussion du projet de loi portant réforme des retraites, nous aurons proposé un assouplissement du dispositif de retraite anticipée pour les personnes handicapées.