Je sais que certains parlementaires étaient tenus par des contraintes horaires et je constate que Mme Adam a quitté l'hémicycle pour prendre un avion alors que le Gouvernement aura été représenté tout au long de ce débat.
Je veux bien entendre tous les arguments, monsieur Giraud, mais vous ne pouvez pas dire que le retour dans les structures intégrées de l'OTAN pousserait à fermer les centres d'entraînement de Barcelonnette et de Briançon. Tous les régiments de chasseurs alpins s'entraînent sur leurs propres champs de manoeuvre. C'est en 1994, lorsque le gouvernement d'Édouard Balladur a décidé de fermer ces deux régiments, que l'on a créé de toutes pièces, ex nihilo, les deux centres d'aguerrissement en montagne que vous avez cités. Je rappelle également que nous avons déjà rencontré les élus des communes concernées.
Je le répète à l'intention de François Cornut-Gentille et d'autres orateurs : nous adaptons notre outil de défense dans l'intérêt de tous les Français. Cela dit, nous ne délaisserons pas pour autant les territoires qui se sont organisés autour de régiments ou d'usines dans le sud-ouest de la France. La défense n'est pas une question d'aménagement du territoire, mais le Gouvernement a décidé de mettre en oeuvre les mesures de compensation, de reconversion et d'accompagnement des sites qui s'imposent. Le Premier ministre a d'ailleurs annoncé à la tribune qu'une aide de 320 millions d'euros serait accordée. Avec toute une série de collectivités, nous sommes déjà engagés dans des reconversions. Allez à Illkirch ou à Albi, et vous verrez comment de petites communes ont su se retrousser les manches pour créer, avec l'aide de la puissance publique, des centaines d'emplois dans d'anciens sites militaires.
Monsieur Myard, j'ai déjà longuement parlé de l'Alliance atlantique tout à l'heure, mais je vais vous donner un exemple. Les Allemands sont très atlantistes, puisqu'ils ont reconstruit leur armée dans ce cadre, mais cela ne les a pas empêchés de s'opposer brutalement et ouvertement aux Américains au moment de la guerre en Irak.