Certes, la gauche est plurielle ; mais lorsque je parle avec les amis de mon parti et avec ceux des partis de gauche, nous sommes tout à fait d'accord sur l'essentiel, et nous saurons sans difficulté trouver une plate-forme de gouvernement attendue par tous les Français, les millions de Français qui souffrent de plus en plus de votre politique.
L'article 24 en est la démonstration. J'en suis scié : à chaque fois que vous parlez d'équité dans ce gouvernement, c'est toujours pour la tirer vers le bas, jamais vers le haut. Je connais vos liens d'affection avec Mme Bettencourt, monsieur le ministre, et vous en avez le droit. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Ce n'est pas une critique, c'est un fait connu de tous ! Proposez à Mme Bettencourt, par mesure d'équité, de gagner le SMIC ! Je peux vous dire que l'effet est garanti et je crains fort que vos liens d'amitié ne se distendent quelque peu !
Si vous voulez parvenir à une équité, elle doit se faire par le haut. Il existe deux régimes avec deux montants différents, que vous avez rappelés. L'un est très très faible, l'autre très faible. Si l'on pouvait aligner le très très faible au niveau du très faible, ce ne serait pas une grande victoire, mais nous serions tout de même sur la bonne voie ! Pour vous la solution – et c'est à chaque fois pareil – consiste à aligner vers le bas. Certains ont 100 euros de plus ! Pour vous, c'est scandaleux. Alors vous optez pour la baisse. Cet article 24 – un de plus – est la démonstration de votre ligne directrice : taper sur les plus démunis, taper sur ceux qui souffrent et garder bien au chaud vos copains, vos amis, ceux qui ont été invités le soir même de l'élection présidentielle au Fouquet's ! Vous vous le rappelez très certainement !
Vous allez une nouvelle fois pénaliser, et vous le savez, une grande majorité de femmes. À croire, que dans ce gouvernement, vous ne les aimez décidément pas ! Il en va déjà de même du texte sur la réforme des collectivités territoriales dont nous allons à nouveau débattre dans quelques jours. Les conseils régionaux sont aujourd'hui composés de façon paritaire. Ce ne sera plus le cas à l'avenir et vous le savez ! Cela a été largement dénoncé. L'article 24 va donc pénaliser en priorité les femmes, mais sans doute pas Liliane, qui devrait pouvoir échapper à cette mesure !
Les Français attendent que vous changiez de comportement. Si vous ne le faites pas, ils se prononceront très clairement en 2012 ! Quand on veut qu'il y ait une équité, on l'aligne vers le haut ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)