Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Grand

Réunion du 26 juin 2008 à 15h00
Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Grand :

Est-ce le moment d'organiser le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, alors que le président Bush et son administration, en fin de mandat, voient leur politique unanimement rejetée sur la scène internationale ?

Tandis que l'Europe doit progresser dans l'affirmation de ses propres capacités de défense avec une politique européenne de sécurité et de défense autonome et souveraine, la France pourra-t-elle modifier le processus décisionnel au sein de l'Alliance et instaurer un dialogue d'égal à égal entre l'Union européenne et les États-Unis ? C'est une défense authentiquement européenne qui permettra à l'Europe d'exister sur la scène diplomatique internationale comme entité politique comptable du destin de ses peuples.

Alors que le monde est devenu multipolaire, doit-on laisser les États-Unis décider unilatéralement, selon des principes trop souvent dictés par leurs propres intérêts et avec la volonté, inavouée mais tenace, de scinder le monde en deux blocs ?

Au moment où de nombreuses capitales essayent de remettre en cause la composition du Conseil de sécurité des Nations unies, la France pourra-t-elle toujours prétendre en être l'un des membres permanents, en particulier en tant que puissance nucléaire, si elle cesse d'être une voix libre et indépendante pour se fondre dans une organisation atlantiste ? C'est pourtant dans cette voix que de nombreux peuples se reconnaissent, en particulier à l'ONU : la voix de la France, c'est aussi celle de bien d'autres nations.

Les grands enjeux mondiaux ne se situant plus, comme par le passé, uniquement sur le sol américain, mais aussi en Chine, en Russie, en Inde, au Brésil, sur le continent africain, sans oublier les pays du Golfe, on peut légitimement s'interroger sur la pertinence de notre nouvelle politique de défense et, par conséquent, de notre nouvelle politique étrangère. Mes chers collègues, ne pensez-vous pas que la France se trompe d'époque en décidant un retour plein et entier dans l'OTAN ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion