Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Grand

Réunion du 26 juin 2008 à 15h00
Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Grand :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, le point le plus important, à mes yeux, de la nouvelle politique de défense de la France, est le retour dans le commandement intégré de l'OTAN, programmé simultanément avec la réforme du format de nos armées.

Rappelons que la France du général de Gaulle, particulièrement attachée à la souveraineté nationale, avait pris dès 1966 une certaine distance avec l'OTAN, sans pour autant renier les engagements du traité de Washington.

Depuis la création de l'OTAN, l'Europe et la planète ont connu de nombreux bouleversements, en particulier l'effondrement de l'URSS et la disparition du pacte de Varsovie. Cette évolution historique devrait nous amener à nous interroger sur le sens d'un maintien de l'Alliance dans sa forme actuelle, alors que les causes de sa création ont disparu.

Dans ce contexte nouveau, l'OTAN a évolué : les objectifs du traité de Washington ont été de facto abandonnés. On peut dire que l'Alliance atlantique a muté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion