Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Olivier-Coupeau

Réunion du 26 juin 2008 à 15h00
Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Olivier-Coupeau :

En clair, treize dix-neuvièmes du programme restent à financer.

Ma troisième interrogation concerne aussi les FREMM. En novembre dernier, vous nous avez fait part de vos espérances quant aux possibilités d'exportation de nos frégates, ce dont, nous aussi, nous nous sommes réjouis. Malheureusement, notre enthousiasme s'est trouvé tempéré par de mauvaises nouvelles. Ainsi, Intelligence Online a annoncé hier que nous allions devoir renoncer à notre espoir de vendre quatre corvettes Gowind à la Bulgarie, qui préfère, selon ce site, acheter des bâtiments d'occasion en Belgique. Les potentialités d'exportation sont trop aléatoires ; nous ne pouvons nous permettre de mettre en péril notre tissu industriel à cause de considérations politiques par trop optimistes.

Ce que nous risquons aujourd'hui, c'est non seulement de priver notre marine des bateaux qui lui sont indispensables, mais aussi de mettre en péril notre base industrielle et technologique et de voir se disperser les savoir-faire et les équipages qui nous seront un jour nécessaires. Quant à notre industrie navale, l'État, actionnaire principal, va-t-il, malgré la diminution des commandes, exiger de DCNS les mêmes résultats économiques, ou renégociera-t-il le contrat d'entreprise qui le lie au groupe ?

Monsieur le ministre, nous manquons de visibilité, et nous sommes dans le flou le plus complet concernant les arbitrages qui seront rendus sur les programmes « Marine » du Livre blanc. Combien de bâtiments seront commandés, et à quel rythme ? Quel sera l'impact sur les établissements et la sous-traitance ? Quelle organisation industrielle sera mise en oeuvre, et avec quelles alliances ? Un plan social sera-t-il nécessaire ? Les inquiétudes sont vives chez les personnels tant civils que militaires. C'est pourquoi je vous saurais gré de répondre le plus précisément possible à mes questions, qui sont – M. le président en conviendra – courtes et concrètes. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion