Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Olivier-Coupeau

Réunion du 26 juin 2008 à 15h00
Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Olivier-Coupeau :

Monsieur le ministre, l'un des principaux reproches que l'on peut adresser à votre réforme, c'est son impréparation. J'illustrerai ce propos en prenant l'exemple de la composante navale et, plus particulièrement, des frégates multimissions.

Le parc des frégates de premier rang est vieillissant. Si nous ne lançons pas rapidement de nouveaux bâtiments, la marine aura des difficultés à remplir son contrat opérationnel, ainsi qu'à assurer les postures et les capacités de mobilisation préconisées par le Livre blanc. Comment pourra-t-elle tenir le rôle fondamental qui lui est imparti dans notre défense si nous ne lui donnons pas des moyens d'action ?

Or ces moyens, il faut les financer – et c'est ma deuxième inquiétude. Vous avez lancé le programme FREMM – frégates européennes multimissions – sans en avoir stabilisé le financement. D'aucuns avaient proposé un financement innovant, qui comportait un appel à des capitaux privés, mais vous n'y avez pas souscrit, lui préférant un montage financier extrêmement fragile, qualifié fort justement de « baroque » par Bernard Cazeneuve, et qui est basé sur la règle des treize dix-neuvièmes. Or, si six dix-neuvièmes sont bien inscrits dans l'enveloppe du ministère de la défense, les treize autres n'ont pas été inscrits dans la loi de finances rectificative pour 2007, ni dans la loi de finances initiale pour 2008.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion