Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Réunion du 26 juin 2008 à 15h00
Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

On en connaît les inconvénients, on n'a toujours pas compris quel en est l'intérêt, sauf de suivre les États-Unis d'Amérique pour changer de posture diplomatique et de rôle dans le monde.

En vérité, derrière les grandes envolées qui cherchent à masquer la réduction du format de nos armées, les économies budgétaires et l'alignement sur les États- Unis, nous n'aurons ni la défense autonome construite par le général de Gaulle, ni la défense européenne souhaitée par François Mitterrand, mais une sorte de CED au rabais et sans le nom, sous commandement américain dans le cadre de l'OTAN.

Vous invoquez parfois de Gaulle, mais c'est pour couvrir une politique à la Pleven. Vous ne jurez que par les États-Unis et l'OTAN, mais comme les Français rejettent massivement cette politique de soumission et d'alignement, vous n'avez même pas le courage de l'assumer devant eux clairement. Mais n'imaginez pas qu'ils seront dupes. Ils vous jugeront durement si vous poursuivez cette politique !

Oui, je crois que notre pays, compte tenu de son histoire, de ses valeurs, de ses intérêts, mérite mieux.

Oui, je pense qu'une autre politique de défense est possible. Elle découle naturellement de notre vision du monde et de notre vision de la France dans le monde. C'est en ce sens que le général de Gaulle disait en 1966 : « Quand on ne veut pas se défendre, ou bien on est conquis par certains ou bien on est protégé par d'autres. De toute manière, on perd sa personnalité politique, on n'a pas de politique ».

Je ne souhaite pas que mon pays n'ait plus de politique ! (Mme Françoise Olivier-Coupeau applaudit.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion