Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Réunion du 26 juin 2008 à 15h00
Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Pire, cela augmente le danger de conforter la transformation de cette alliance par les Américains en une sorte de police mondiale, alimentant une guerre funeste entre civilisations.

Contrairement à ce que vous voulez croire, c'est le meilleur moyen de tuer dans l'oeuf toute défense européenne et d'éloigner un peu plus les Européens comme les Français de l'adhésion à l'effort de défense, car sans adhésion populaire, il ne peut y avoir d'investissement financier à la hauteur de l'enjeu.

Il y a quarante ans, le général de Gaulle avait compris avant tous les autres que la France avait sa propre partition à jouer dans ce monde multipolaire. Au moment où les faits lui donnent raison, vous privez la France de sa marge de manoeuvre. J'en veux pour preuve l'envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan, annoncé comme par hasard devant le Parlement britannique, puis, à nouveau, au sommet de Bucarest. Ce qui prouve bien qu'il y a un lien entre le retour dans l'OTAN et l'inflexion de la politique étrangère du Président de la République.

Vous le faites, et c'est bien là la raison fondamentale, pour des raisons financières mais aussi idéologiques. Votre prétendue modernisation est en fait une normalisation qui réjouit tous ceux qui n'ont jamais adhéré à cette politique qui s'adressait au monde plutôt qu'à un camp et ses intérêts !

Politique, je vous le rappelle, qui n'a jamais interdit la solidarité lorsqu'elle était nécessaire. Alors, pourquoi rentrer dans le rang ? Pour quel intérêt, puisque rien ne changerait ? Des personnalités aussi différentes qu'Alain Juppé ou Hubert Védrine se posent la question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion