Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Pinville

Réunion du 10 septembre 2010 à 9h30
Réforme des retraites — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Pinville :

Monsieur le ministre, comme vous l'ont dit tous mes collègues, la présente réforme est injuste.

Elle est injuste, parce que le recul de l'âge légal ne règle pas la dégradation financière des régimes de retraite, parce que, comme l'a démontré brillamment hier soir Alain Vidalies, le régime de l'âge légal pénalise ceux qui ont commencé à travailler tôt, parce qu'elle pénalise les travailleurs peu qualifiés, ceux qui ont les plus bas salaires, et parce qu'elle pénalise ceux qui auront des carrières fractionnées et plus particulièrement les femmes qui ont souvent des carrières incomplètes.

Je pense également aux petits exploitants agricoles qui sont venus nous demander de ne pas toucher à la retraite à 60 ans parce qu'ils ont travaillé dur, qu'ils sont fatigués et qu'ils n'imaginent pas travailler plus longtemps.

Vous avez fait le choix de financer la réforme par des mesures d'âge. Pour notre part, nous faisons le choix de proposer une répartition de l'effort plus particulièrement auprès de ceux qui ont les revenus les plus élevés.

Un grand nombre de nos concitoyens souhaitent arrêter à l'âge de 60 ans parce qu'ils ont un autre projet, qu'ils sont fatigués ou parce qu'ils souhaitent profiter en bonne santé des premières années de leur retraite. C'est un choix et une liberté que nous leur proposons dans le projet socialiste.

Le projet socialiste doit sans doute vous faire très peur pour que vous l'attaquiez autant et que vous défendiez aussi peu le vôtre, si ce n'est en termes de comparaison avec les autres pays européens.

Soyons fiers de notre modèle social et ne le démolissons pas un peu plus. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion