Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Danièle Hoffman-Rispal

Réunion du 10 septembre 2010 à 9h30
Réforme des retraites — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Hoffman-Rispal :

Au-delà du coût, que se passe-t-il lorsqu'à soixante ou soixante et un ans, on n'a pas assez de trimestres, notamment quand on est une femme ? Il faudra vivre – mal – et attendre d'avoir l'âge requis en touchant des minima sociaux alors que les meilleures années d'une retraite se situent autour de soixante, soixante-quatre ans. On se porte tout de même mieux à ces âges qu'à soixante-quinze ou quatre-vingt-cinq ans ! Tenons compte de ces réalités ! Tenons compte de la pénibilité des métiers qui influent sur l'état de santé. J'ai bien entendu M. Leonetti qui a avancé d'autres critères, mais on ne peut nier que certaines professions sont plus fatigantes que d'autres.

J'ai parlé des personnes modestes, en situation de précarité. Je souhaite m'arrêter quelques instants sur le problème des carrières incomplètes, non linéaires, entrecoupées d'autres activités. Je prends l'exemple d'une personne qui n'a pas fait d'études et qui débute dans une boîte d'intérim où on lui proposera d'exercer des activités différentes : hôte dans un salon, manutentionnaire dans une usine. Puis, avant de se marier et d'avoir des enfants, cette personne s'arrêtera quelque temps pour se consacrer à un art ou partir en voyage. À son retour, elle trouvera peut-être un travail dans le secteur de l'alimentation. Cet exemple montre que les modes de vie ont changé ; les rythmes ne sont plus les mêmes.

C'est la raison pour laquelle nous insistons tant sur le fait que la borne d'âge à soixante ans est indispensable pour garantir le départ à la retraite de ceux qui ont commencé à travailler très tôt. Mais nous défendons également la retraite choisie, pour celles et ceux qui le souhaitent. Nous n'avons jamais dit que cela concernait les cadres, monsieur Dord. Nous sommes conscients que 41,5, voire 43 annuités dans un avenir proche ne permettront pas à un cadre qui a commencé à travailler à vingt-sept ans de partir à soixante !

J'ai été choquée d'entendre certains collègues de la majorité s'écrier : « si, par malheur, la gauche revenait … » (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) La démocratie, c'est respecter le choix de nos concitoyens. Je ne crois pas qu'en 2002, nous ayons laissé les finances de notre pays dans l'état où nous allons les trouver en 2012 ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion