Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gisèle Biémouret

Réunion du 10 septembre 2010 à 9h30
Réforme des retraites — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGisèle Biémouret :

Monsieur le ministre, les travailleurs pauvres deviendront à la retraite des retraités pauvres, ils ne verront aucune amélioration de leur niveau de vie et travailleront jusqu'à soixante-sept ans. Cette catégorie de travailleurs est totalement ignorée par le projet de loi. Ils représentent pourtant des millions de personnes, employées bien souvent dans des activités de service nécessaires à la collectivité.

Certes, on ne peut pas corriger les inégalités avec la retraite. L'année dernière, j'avais interrogé à leur sujet Laurent Wauquiez lors d'une question au Gouvernent. Il m'avait promis de mettre en place une commission, dont j'attends toujours la création. Mais votre projet de loi est prévu pour des personnes aux carrières linéaires qui ne connaissent pas d'accidents de la vie. Cela ne correspond pas à la réalité du monde du travail d'aujourd'hui.

Monsieur le ministre, vous préférez ignorer cette population, tirer un trait sur une réalité à laquelle vous n'apportez aucune réponse. La retraite est le patrimoine de ceux qui n'en ont pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion