Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 10 septembre 2010 à 9h30
Réforme des retraites — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

J'avais une autre opinion de vous.

Pour répondre à mes objections en commission, vous avez, vous aussi, évoqué la crise. M. Fillon, M. Woerth et M. Jacquat l'ont dit très clairement : le projet de loi est motivé par les effets de la crise et non par une quelconque considération démographique.

Je vais conclure. (« Dommage, c'était bien ! » sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Tout le monde doit pouvoir s'exprimer. J'aurai d'autres occasions de reprendre la parole, car, contrairement à M. Copé, je resterai dans l'hémicycle beaucoup plus longtemps que lui et je serai amené à intervenir de nouveau.

Je terminerai en évoquant un débat qui nous a souvent opposés MM. Jacquat, Dord et moi-même : la liberté de choix. Depuis 2007 – sans doute bien avant, mais je n'étais pas député alors – vous nous avez souvent « bassinés » sur le thème de la liberté de choix.

Il fallait par exemple donner le choix aux salariés de pouvoir faire des heures supplémentaires. Comme si, dans l'entreprise, un employé pouvait décider seul de faire des heures supplémentaires ! Non, c'est le patron qui prévoit s'il pourra y en avoir car il y a par exemple un nouveau débouché.

Sur ce sujet-là, nous sommes un peu à front renversé. Nous affirmons qu'il faut maintenir l'âge légal de départ à la retraite à soixante ans pour que celles et ceux qui remplissent les conditions aient la liberté de partir. Vous, vous considérez que ceux qui remplissent les conditions pour pouvoir partir à soixante ans devront attendre soixante-deux ans. Vous les gardez, les ficelez, les empêchez de réaliser leur droit. Au-delà de toutes les considérations économiques développées, nous considérons qu'il s'agit d'une mauvaise mesure. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion