Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Dord

Réunion du 10 septembre 2010 à 9h30
Réforme des retraites — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Dord :

Le groupe socialiste ne dit pas ça du tout, et c'est ce qui est très intéressant ! Lui, il a la réforme un peu honteuse en prévoyant que si on va laisser soixante ans, cela sera un âge à la carte auquel on pourra prendre sa retraite si on le veut ! À cet égard je répète, chers collègues socialistes, que cela fait le jeu des riches, de ceux qui pourront prendre leur retraite à soixante ans. (Approbations sur les bancs du groupe UMP.) Ce serait une injustice énorme pour les plus fragiles, les plus faibles. Les députés du groupe GDR l'ont très bien compris et l'ont astucieusement relevé.

Ce n'est donc pas du tout le même projet que vous nous proposez, ce qui ajoutera d'ailleurs un peu de piment sur la tartine le jour où vous reviendrez au pouvoir puisqu'il faudra alors choisir lequel du projet socialiste ou du projet communiste devra figurer dans la plate-forme commune. Cela promet d'être intéressant !

Il existe un deuxième champ de divergence entre vous sur ce sujet.

Le groupe socialiste dit accepter l'augmentation de la durée de cotisation, après l'avoir combattue d'ailleurs, ce que rejette le groupe GDR. Ses membres l'ont répété, notamment Mme Billard hier, et je leur en rends grâce. Au moins, vous, chers collègues GDR, vous êtes cohérents. Vous voulez qu'on ne touche à rien, même pas à la durée de cotisation, ce qui n'est pas l'avis des socialistes, bien au contraire. Le parti socialiste accepte cette augmentation, en passant rapidement sur cette disposition qu'ils ont tellement combattue pendant des années.

Aujourd'hui, chers collègues socialistes, vous êtes devant vos propres contradictions. En fait, et cela a été très bien souligné par le groupe GDR, vous savez que l'augmentation de la durée de cotisation sera inefficace à court et moyen terme puisque le COR précise qu'elle sera inefficace jusqu'en 2030.

Par ailleurs, Mme Touraine a souligné, avec un cynisme extraordinaire, que cela était scandaleux. Alors que, aujourd'hui, avec un âge légal de départ à la retraite à soixante ans, les Français partent à cinquante-huit ans et demi et ne touchent véritablement leur retraite à taux plein qu'à soixante et un ans, il leur faudra attendre encore un peu plus avec notre réforme. Or il y a un paradoxe : au moment même où vous déclarez cela, vous faites, des trémolos dans la voix, un plaidoyer pour l'emploi des seniors. Or, dans tous les pays d'Europe, sans exception, plus l'âge de départ légal à la retraite est élevé, plus l'âge effectif de départ, donc le taux d'emploi des seniors, est fort.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion