Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Dord

Réunion du 10 septembre 2010 à 9h30
Réforme des retraites — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Dord :

Je ne reviens pas non plus sur la question surréaliste consistant à demander aux socialistes s'ils reviendront sur la mesure lorsqu'ils arriveront au pouvoir. D'abord, parce que c'est un raisonnement par l'absurde, personne ne pouvant imaginer une seconde qu'ils reviendront au pouvoir à court terme. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Ensuite, parce que, de toute façon, ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, et nous aussi : nous ne saurons si c'est vrai que le jour lointain où ils reviendront.

En revanche il est un aspect plus intéressant sur lequel je veux insister.

Même si je ne suis pas d'accord avec mes collègues du groupe GDR, je rends grâce à ce qu'ils disent et qui est complètement différent de ce que dit le groupe socialiste. Les interventions de M. Dolez, que je respecte infiniment, et de Mme Buffet un peu plus tôt, ont été très claires et elles s'adressaient au moins autant à leurs alliés du parti socialiste qu'au gouvernement actuel de la France. L'article 5 est la cristallisation de vos divergences.

En effet, dans sa logique, le groupe GDR dit : « Nous, c'est soixante ans à taux plein. Pas touche aux cotisations ! » Et il ajoute qu'il faudra trouver des ressources ailleurs. Or chacun sait où il veut les prendre…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion