C'est ainsi que les choses se passeront, monsieur Ayrault.
Par ailleurs, la crise a accéléré les difficultés de financement des retraites. Avec elle, nous avons malheureusement pris vingt ans d'avance dans le déficit des retraites et elle pose des questions structurelles. C'est évidemment pour cela que lier la question démographique à celle des recettes revient à faire la réforme que nous proposons. Il s'agit tout simplement d'un principe de responsabilité.
Enfin je veux souligner qu'il ne faut pas confondre le régime de retraite et les systèmes sociaux. Si l'on confond tout, on ne comprend plus rien à la manière d'organiser les prestations sociales en France.
Vous avez raison, monsieur Ayrault : les personnes qui sont aujourd'hui au chômage et attendaient l'âge de la retraite posent problème. Je vous rejoins sur ce point. Nous allons donc développer le régime de l'allocation équivalent retraite, l'AER, (« Ah ! » sur les bancs du groupe SRC) pour faire en sorte que personne ne se retrouve sans solution. Le Premier ministre l'a annoncé hier et nous l'avons dit en commission, après en avoir discuté sur l'initiative de Valérie Rosso-Debord.