D'ailleurs les travaux du COR établissent régulièrement le diagnostic de la situation.
Les décisions qui ont été prises en 2003 s'appliquent et vous continuer de s'appliquer. Vous faites semblant d'oublier que le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier de sa retraite à taux plein ne cesse de progresser ; il atteindra 166 trimestres en 2020, c'est-à-dire quarante et une annuités et demi.
Est-ce que nous contestons le problème démographique ? Non, nous acceptons ce diagnostic – que certains peut-être contestent –, parce que nous prenons nos responsabilités. Aujourd'hui cependant, parce que vous n'avez pas tout réglé – les déficits demeurent et sont sans doute liés aux hypothèses que vous aviez avancées en 2003, bien qu'ils soient évidemment accentués par la crise –, vous voulez de nouveau faire payer aux seuls salariés la facture de ces difficultés. Cela, nous ne pouvons pas l'accepter.
Je rappelle que votre projet de loi de réforme des retraites fait porter la charge financière à 95 % sur les salariés et à 5 % seulement sur les revenus financiers. Cela constitue une injustice évidente.
Au-delà vous faites preuve d'un très grand cynisme et d'une très grande hypocrisie.